Comme promis voici le programme et l'agenda définitifs de Vis@ pour l'emploi 2009.
14/9 : La recherche d’emploi : un projet qui se gère (0,5 jour)
Introduire le cycle et expliquer, en termes de méthodes et de bonnes pratiques, comment fonctionne le marché de l’emploi, les canaux de recrutement et la démarche de recherche.
14 et 15/9 : Bâtir un projet professionnel (1,5 jour)
Apprendre à porter un regard critique sur soi-même, ses atouts, ses faiblesses, se préparer au bilan de compétences et être capable de bâtir un projet en harmonie avec ses aspirations et les possibilités du marché.
18/09 : L’identité numérique – le personal branding (1 jour)
A l’heure où 70% des employeurs recherchent des informations en ligne sur les candidats, comment se créer et gérer sur le Web une identité qui soutienne et enrichisse son profil et sa candidature.
21/09 : Atelier vidéo emploi (1 jour)
Apprendre à se présenter à travers une vidéo, l’exercice permettant aussi de visualiser et gérer son image, à travers la communication verbale et non verbale.
22/09 : Se différencier pour mieux se vendre (1 jour)
Postuler à un emploi peut être assimilé à une démarche commerciale. Que retenir du marketing pour apprendre à mieux se vendre. Et dans ce but, comment apprendre à se différencier des autres candidats.
25/09 : Le CV à l’ère numérique (1 jour)
CV numérique, CV papier, CV en ligne : quels types de CV existent pour quels usages ? Comment les concevoir et les rédiger ? Exercices sur le Cv des participants.
28/09 : Les Jobboards et autres plateformes de recrutement (0,5 jour)
Des dizaines de sites, portails et blogs de recrutement existent en Belgique, avec des objectifs et des services différents. Comment ne pas se tromper et les utiliser efficacement ?
28/09 : Chercher un emploi via les réseaux sociaux (0,5 jour)
70% des offres d’emploi ne font pas l’objet de publications classiques. Pour approcher ce vivier d’opportunités, les candidatures spontanées, les offres de compétences, mais il y a aussi un tout nouveau canal, peut-être encore plus performant : les réseaux sociaux. Des sociétés se spécialisent même en « recrutement 2.0 ». Savoir s’y présenter, y nouer un réseau relationnel optimal, s’y faire recommander, y gérer son image, accroître sa visibilité, et surtout savoir mobiliser ces réseaux est donc indispensable dans un nombre grandissant de secteurs ou de fonctions.
29/09 : Les techniques de recherche d’information appliquées au Web (0,5 jour)
Comment utiliser les techniques de recherche avancée sur le Web et de veille (outils professionnels souvent gratuits) pour trouver un emploi ?
29/ 09 : S’informer sur les métiers et entreprises (0,5 jour)
Postuler au hasard se révèle peu efficace. Comment trouver la bonne information sur les secteurs d’activités, leur dynamisme, l’activité de l’entreprise où vous allez vous présenter. Il y a beaucoup plus d’infos disponibles qu’on ne le pense.
05/10 : Les tests de recrutement (1 jour)
Les différents tests de recrutements. Comment les comprendre et s’y préparer au mieux.
06/10 : L’entretien d’embauche (1 jour)
Un moment-clé du recrutement, avec ses règles, ses rites, ses procédures, ses habitudes. Comment répondre efficacement aux attentes de l’employeur et éviter ses pièges ?
09/10 : Journée de clôture du cycle (1 jour)
Les derniers aspects pratiques à connaître seront abordés (exemple : négocier son salaire). La journée sera ensuite poursuivie avec un rappel des règles du jobcoaching. Elle se terminera ensuite par une rencontre avec des employeurs.
vendredi 4 septembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour,
RépondreSupprimerPour nous permettre de bien nous organiser, pouvez-vous, svp, nous donner le programme complet avec les HEURES des séminaires? Par ex quand vous nous dites 0,5 jour, on ne sait pas si c'est le matin ou l'après-midi!
Merci
Cordialement,
Jimmy Muzira